Unique en Indre et Loire, Chanel a choisi la Maison Chartier pour y installer son « atelier » et vous présenter l’intégralité de sa collection, ainsi que des montures exclusives en avant-première.
Les lunettes Chanel ont pour vocation d’embellir et compléter les lignes de vêtements à l’image d’un accessoire. Simplicité et élégance résument les lunettes de vue et lunettes de soleil de la marque. On pourra même les qualifier de lunettes-bijoux, tant ces créations sont raffinées.
En portant une tenue de la marque, c’est une philosophie que l’on adopte en même temps que ses accessoires, comme les lunettes Chanel : liberté de mouvement, confort, chic, élégance et distinction.
La marque est créée en 1913 à Deauville, mais son origine remonte à l’enfance de Gabrielle Chanel, alors orpheline dès l’âge de douze ans, et recueillie dans une abbaye. Cet évènement marquant l’inspirera pour ses futures collections : épurées, tons de noir et de blanc. C’est à l’âge de 18 ans que Gabrielle apprend le métier de couturière. Elle crée, alors, ses propres chapeaux et vêtements. En portant ses propres créations, elle détone déjà dans un style décalé qui la rendra célèbre. Tenues blanches ou noires très sobres, garçonnes associant cardigans et pantalons alors que celui-ci n’était pas encore démocratisé pour les femmes, la mode façon Chanel révolutionne le style de l’époque.
COCO CHANEL, SYMBOLE DU CHIC À LA FRANÇAISE
Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne avec l’aide d’un ami en 1910. Le succès est immédiat. Ses créations sont simples et sophistiquées. Encouragée par cette réussite, elle ouvre d’autres boutiques, à Biarritz et à Deauville notamment. Désirant libérer les femmes, elle commence alors son activité de styliste pour les aider à gagner en liberté dans leurs activités quotidiennes. La taille disparaît, les formes s’effacent, les jupes se raccourcissent, les vêtements sont simples et pratiques. La créatrice mélange les codes des hommes et des femmes. Des modèles phares apparaissent, le pyjama, le tailleur, le pantalon ou encore la jupe plissée. La « petite robe noire » devient un classique des garde-robes. Elle l’est encore aujourd’hui
LA MARQUE AUJOURD’HUI
Le succès de la maison perdure même après la mort de Coco Chanel en 1971. C’est Karl Lagerfeld qui reprendra les rênes de l’enseigne en 1983 en tant que directeur artistique des sections haute couture, prêt-à-porter et accessoires, faisant perdurer l’esprit des créations de Coco Chanel. L’horlogerie, une ligne de cosmétique ainsi que les lunettes rencontrent ensuite un franc succès. Depuis la mort de Karl Lagerfeld en 2019, c’est désormais Virginie Viard qui, après avoir été son bras droit, dirige la maison.