CHLOE

L’ALPHABET CHLOE

À partir de 1957, et à chaque nouvelle saison, Gaby Aghion nomme chaque tenue dans l’ordre en utilisant la même lettre de l’alphabet pour chaque création : A pour la saison automne-hiver 1958, B pour la saison Printemps Été 1959, etc. Bêtise fait suite à Bon point, Buvard, Banco et Béguin… La créativité de Gaby Aghion se traduit par son talent pour les noms avec des thèmes récurrents comme la nature, la photographie, la littérature, les peintres et sculpteurs, la musique, l’histoire, la cuisine, etc. La haute couture est un langage à elle seule, mais elle a encore plus d’impact lorsqu’elle est accompagnée d’une dimension linguistique : donner un nom aux vêtements leur confère une aura culturelle, amusante et imprévisible. Aujourd’hui, l’Alphabet fait toujours partie intégrante de l’identité d’un produit Chloé, tel que les collections de lunettes comprenant les gammes Aimée, Billie, Carlina etc.