En créant sa Maison à Paris en 1969, Emmanuelle Khanh a la vision d’un monde en mouvement : le corps des femmes se libère, la mode se démocratise, la jeunesse prend conscience de sa force. A l’avant-garde de ces mutations, celle qui était alors mannequin, révolutionne le prêt-à-porter féminin ; puis, à partir de 1971, l’accessoire, en créant une ligne de lunettes aux volumes hors-normes. Emmanuelle Khanh va imposer sa propre vision du futur.
1969 : Emmanuelle Khanh lance sa marque éponyme de prêt-à-porter féminin. Convaincue que la mode doit dépasser les frontières des salons parisiens de la Haute Couture, elle veut libérer les formes et les matières et faire descendre la mode dans la rue. Elle révolutionne la mode de son temps : à travers les formes, qui offrent aux femmes une aisance de mouvement qu’elles ne trouvaient nul par ailleurs ; à travers les matières utilisées, comme le jean ou le plastique. Inspirée par son époux, le designer Quasar Khanh, elle réinvente le matériau pour l’habillement. Ces innovations, alliées à la maille et la broderie, définissent un vestiaire unique. Le succès est immédiat.
1971 : Emmanuelle Khanh lance sa première collection de lunettes. Pour cela, elle s’associe à Henri Guillet et aux meilleurs ateliers d’Oyonnax, dans le Jura, et imagine une gamme de montures marquées, volumineuses, aux lignes franches, immédiatement iconiques. Avec Emmanuelle Khanh, les lunettes deviennent un accessoire de mode à part entière, la signature d’un style audacieux, à la fois excentrique et élégant. Le savoir-faire traditionnel est d’emblée au cœur de la fabrication des montures. La créatrice n’aura de cesse de rendre hommage à l’artisanat lunetier, en intégrant à ses créations toutes les audaces possibles : strass, émaux, décorations en métal incrustées, gravures, fourrures ou peaux