VUILLET VEGA

En 1843, Célestin Vuillet s’installe Lunetier à Paris pour créer sa clientèle, puis revient s’établir à Morez. En 1845, il dépose l’un des premiers brevets en lunetterie pour une lunette sans soudure. La qualité de son travail a été récompensée par une médaille de bronze lors de l’Exposition Universelle de 1878 à Paris, puis une autre en 1880 à Melbourne ( Australie ).

Charles a été le voyageur de la famille, il sillonnait l’Europe avec sa marmotte d’échantillons. Il a été l’un des précurseurs de la vente par correspondance auprès des Opticiens étrangers ( Allemagne, Suisse, Autriche, Italie…). Il éditait ses catalogues et tarifs en plusieurs langues et les distribuait dans le monde entier. En 1878, il a déposé un brevet pour un pince-nez sans soudure.

Maurice a connu les beaux jours de l’Indochine puis des Comptoirs d’Afrique. L’unité de commande était alors la grosse, soit 12 douzaines. En 1939, il a proposé une nouvelle matière dans ses collections jusqu’alors uniquement en métal : le Rhoptix appelé aujourd’hui acétate.

Georges a dû affronter la décolonisation et recentrer ses marchés sur l’Europe. Pour donner un nouvel élan aux collections, il a introduit, en précurseur le plaqué Deux Ors qui a conforté la renommée de Vuillet Vega.

Depuis 175 ans, nous cultivons ce savoir-faire et cet amour du produit légués par nos ancêtres pour enrichir nos gammes. Nos montures sont fabriquées à Morez, en petites séries. Nous prêtons une attention toute particulière à la provenance des matières que nous mettons en œuvre et à faire vivre l’économie locale.

En 2006, Vuillet Vega a obtenu le le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» C’est une marque de reconnaissance de l’Etat pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

En 2011, tous les modèles des quatre collections Vuillet Vega ont été labellisés «Origine France Garantie» : c’est le seul indicateur d’origine France incontestable qui s’appuie sur un référentiel rigoureux établi par le n°1 mondial de certification, Bureau Veritas Certification.